Le tote bag, l’indispensable sac réutilisable

Le tote bag, l’indispensable sac réutilisable

Son origine…

A l’origine, le tote bag est utilisé par des postiers britanniques[1] dans le but de transporter leur courrier qu’ils trouvent plus pratique qu’une sacoche en cuir au début du XXème  siècle. Puis, il a traversé l’Europe et l’océan atlantique pour être adopté par les crieurs de journaux. De plus, les femmes de ménages décident d’opter aussi pour le tote bag.

Sa fonctionnalité…

Aujourd’hui, il est devenu plus que jamais un indispensable du quotidien d’un point de vue pratique mais également esthétique[2]. En effet, le tote bag ou  « fourre-tout » en français, est multi usages et permet de mettre un peu de tout à l’intérieur, il peut servir pour aller faire ses courses, pour mettre son ordinateur portable avec les affaires scolaires ou encore quelques vêtements. Il est porté en plus du sac à main et il est parfois porteur de message. De sa matière souple,  il est possible de l’enrouler et de le glisser dans son sac à main afin d’éviter tout encombrement.

Pensé pour l’environnement…

L’efficacité de ce tote bag réside dans le fait qu’il est réutilisable et lavable contrairement aux sacs plastiques qui s’abîment vite, donc une durée de vie plus courte et  qui ont un impact néfaste pour notre planète. Les totes bags sont faits à partir d’une matière textile, plus particulièrement fabriqués en coton qui permet la résistance. Le coton bio, pensé pour préserver l’environnement est également proposé. C’est définitivement une substitution efficace et rentable aux sacs plastiques !

Le tote bag, tendance mode…

Côté esthétique et tendance, ce sac est devenu un accessoire incontournable. Il est aussi bien porté par les femmes que les hommes. Les créateurs  de mode n’hésitent pas à l’utiliser comme moyen de communication pour donner plus de visibilité à  leur marque. Il est également possible de le personnaliser. En effet, des enseignes sont spécialisées dans l’édition de tote bag dont la finalité est de véhiculer un message écrit et/ou graphique à travers ce sac ou tout simplement, d’afficher un sentiment d’appartenance.

Une chose est sûre, c’est que le tote bag voyage à travers le temps et le monde !

Venez découvrir les totes bags en cliquant ici.

[1] Grafitee « LE TOTE BAG », https://grafitee.fr/wiki/totebag/,

[2] LCI « JT 20H – Le tote bag, nouvel accessoire indispensable au quotidien », https://www.lci.fr/societe/le-tote-bag-nouvel-accessoire-indispensable-au-quotidien-2008194.html

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *