Le sac plastique : Une interdiction à l’échelle internationale

sac plastique

Le sac plastique : Une interdiction à l’échelle internationale

Le sac plastique : Une révolution

Le sac plastique de caisse est apparu dans les commerces à partir des années 60. Très vite, il est fabriqué en masse par les producteurs de sac plastique. Ensuite, il deviendra une substitution aux paniers en osier et aux chariots. L’arrivé  du sac en plastique est considéré comme une révolution car c’est un de mode de vie qui est en train de changer.

De plus, le sac plastique de caisse occupe une place importante chez les consommateurs du monde entier et permet de transporter les achats ou de les stocker. Sa légèreté et sa gratuité ont vite conquis les consommateurs. Et, ce qui est intéressant de savoir c’est qu’il peut supporter jusqu’à 2000 fois son poids.

 

Sa fabrication

Le processus de la fabrication du sac plastique commence par l’extrusion fait à partir de billes de polyéthylène, celles-ci sont ensuite gonflées pour former une bulle de plastique. Après le refroidissement de la gaine gonflée de film plastique, le plastique va être bobinée, puis arrive la phase d’impression et de thermosoudure.

 

Impact sur l’environnement

En 1997, c’est la découverte du grand vortex de déchets du Pacifique par Charles Moore à la fois chercheur et marin. Cette gyre a accumulé au fil des années des tonnes de déchets plastiques et cause l’extinction des animaux marins. Les sacs plastiques sont également responsables du changement climatique avec son émission des gaz à effet de serre.

Il faut savoir que le sac plastique est non biodégradable et se décompose en 400 ans.

 

Interdiction mondiale

Après les constatations de ces nombreux dégâts plusieurs états ont donc décidé d’interdire le sac plastique de caisse. Le premier à bannir ces utilisations fût le Bangladesh en 2002. En France, il faudra attendre 2016 pour l’application des lois interdisant les sacs plastiques d’épaisseur inférieure à 50 micromètres.

 

Sacs réutilisables comme substitution

Les sacs plastiques qui sont à usage unique et utilisés en moyenne pour 20 minutes sont désormais remplacés par des sacs réutilisables. Ces derniers ont une durée de vie plus longue grâce à leur résistance. Côté économique, ils sont plus rentables que les sacs en plastiques.

C’est pourquoi les sacs réutilisables sont une alternative assurée !

Venez découvrir nos sacs réutilisables en cliquant ici.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *