Espagne : Interdiction des sacs plastique prévue en 2021

Sacs plastique interdiction Espagne

Espagne : Interdiction des sacs plastique prévue en 2021

Interdiction des sacs plastique

Les sacs plastique seront interdit à partir de 2021. Isabel García Tejerina, ministre de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Alimentation et de l’Environnement a annoncé ce décret royal fin mai 2018. La ministre précise que les sacs inférieurs 50 microns seront définitivement interdits.

En attendant l’application de  interdisant les sacs plastiques, ils deviendront payant à partir de juillet prochain. De plus, afin de faciliter la transition, les sacs en plastique fragmentables seront interdits en janvier 2020.

En effet, depuis 1950, 8,3 milliards de tonnes de sacs plastiques ont été produits. Un chiffre assez surprenant pour un usage unique qui dure seulement 20 minutes et une fabrication assez complexe.

Ce décret royal est considéré comme « très ambitieux » selon la ministre espagnole car il suit les directives de la Commission Européenne. En outre, Isabel García Tejerina ne s’arrête pas là et prévoit une réforme qui conduira à l’obligation de tri des déchets. Cette réforme s’apparente à la loi  régissant la collecte des résidus. Elle concernera les localités qui concentrent plus de 5 000 habitants.

La ministre souligne également les efforts considérables des espagnols qui ont réduit leur consommation de sacs plastique en une décennie. En effet, en 2007, environ 317 sacs étaient consommés par habitant contre 144 en 2014.

Campagne de sensibilisation

Afin de motiver les espagnols, des campagnes de sensibilisation vont être mises en place par le décret royal afin d’inciter la réduction des sacs plastique. Ces campagnes de sensibilisation permettront aux personnes d’être mieux informées des impacts négatifs des sacs plastique abandonnés dans la nature. De plus, les campagnes permettrons de les faire savoir dans quel type de conteneur de déchets il faudra les déposer.

Pour analyser les évolutions dans la réduction de sacs plastiques, les fabricants et importateurs devront indiquer annuellement dans le registre des producteurs les informations les concernant mis sur le marché.

Pour voir nos sacs réutilisable cliquez ici

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *