Australie : Où en est l’interdiction des sacs plastique ?

interdiction sacs plastique

Australie : Où en est l’interdiction des sacs plastique ?

Après des années d’attente, l’Australie semble se tourner vers l’interdiction des sacs plastique. Il aura fallu attendre une dégradation de la situation environnementale dans le pays pour qu’il y ait une réaction.

Où en sommes nous aujourd’hui?

Des débats avaient déjà été menés depuis 2005. Cependant, aucune loi n’avait pour le moment été portée par les différents Etats du pays. Aujourd’hui, suite à l’annonce des deux géants du marché australien que sont Coles et Woolworth, d’arrêter de donner gratuitement des sacs à usage unique à l’échelle nationale d’ici Juillet 2018, les choses devraient enfin bouger sur le continent.

En effet, cette décision met la pression sur certains Etats qui refusent d’appliquer une interdiction générale. A ce jour, deux Etats sur six (South Australia et Tasmania) ont légiféré en faveur d’une interdiction tandis que trois (New South Wales, Victoria et Western Australia) résistent pour le moment aux différentes pétitions citoyennes. Le Queensland prévoit quant à lui d’interdire les sacs plastique à partir de l’année prochaine. On estime à 10 milliards le nombre de sacs perdus dans la nature dans ces quatre Etats sur les 10 dernières années. L’association Clean Up Australia estime que sur les 4 milliards de sacs plastiques jetables utilisés par les australiens chaque année, 50 millions se retrouvent dans les rivières et océans du pays.

Comme la France, les sacs plastique devraient être remplacés par des sacs réutilisables ou des sacs plus épais et payants. Aldi, présent en Australie depuis 2001 lutte depuis des années pour interdire les sacs jetables. L’enseigne allemande n’a jamais proposé de sacs plastique à ses clients et à toujours mis en avant la solution réutilisable.

Pour voir quelques solutions aux sacs plastique, venez visiter notre page produits.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *